[Logo de l'entreprise]

 Accueil Sommaire

Bienvenue à bord

Nouveautés
Comment venir ?
Sea, sex and sun...
La Martinique
Hôpitaux
Services Hospitaliers
Enseignements
Règles de conduite
Membres
Liens

 

dernière mise à jour significative de cette page le 1er mars 2006
 + corrections mineures (quoique...) de liens, le 8 mars.

Que vous soyez étudiant(e) en Médecine (ou en Pharmacie) en fin de 2ème Cycle, en train de préparer l'Internat, ou bien déjà Interne /Résident(e)/ de Médecine générale ou de spécialité, le CHU de Fort-de-France (Hôpitaux Pierre Zobda-Quitman, Victor Fouche, Albert Clarac, Centre Emma-Ventura) et les CH du Lamentin, du St-Esprit, de Trinité, du Carbet, etc. sont prêts à vous accueillir pour un, deux semestres ou plus (selon affinité et disponibilité ou évènement imprévu...). Des stages en tant qu'externe sont également possibles.

Et voila le dossier (pdf) qu'il fallait remplir pour l' INTERNAT et le RÉSIDANAT de MÉDECINE GÉNÉRALE dans les DOM-TOM (semestre mai 2006) récupéré sur le site de Bordeaux2

Pour savoir si un séjour en Martinique
vous sera profitable,
faites le test ci-contre  è

plage du Diamant


Comptez les points noirs aux intersections.
Si leur nombre est fluctuant entre 1 et 35, un séjour prolongé en Martinique s'impose. Au-delà de 35, le rhum n'apportera rien à votre condition déjà bien entamée. Mettez-vous à l'eau ! Les productions antillaises locales sont réputées : Chanflor, Didier, etc. sans compter le jus de canne qui a des vertus insoupçonnées... Si vous demandez et si vous êtes sympathique, quelqu'un vous dira pourquoi. Peut-être... Et l'eau de mer est très bien aussi.

Quant à  l'eau "potable" du réseau,  la situation évolue dans le bon sens : reconstruction de l'usine du Lorrain, (mais ne représente que 30 % des besoins actuels). Les taux de pesticides et d'aluminium actuels tutoyaient dangereusement  (euphémisme) les normes sanitaires. Si vous avez un doute, prenez vos précautions (filtre charbon au moins). Le texte d'une question posée par un ancien Résident Médecine Générale du CHU de FdF lors d'un colloque à l'Académie Nationale de Médecine  a pu aider certains à prendre conscience des problèmes environnementaux locaux. Les députés des Antilles ont été assez agressifs avec raison : résolution en vue de la création d'une commission d'enquête (juin 2004). Cela a payé, semble-t-il... Comme quoi !

Tchimbé raid'  Pa moli Pliss foss Alors ! 
Diamant ou Salines ?

Notre mission : contribuer à faire de votre séjour en Martinique un moment de votre vie que vous ne regretterez pas. Pour :

    • Aider à l'installation des nouveaux arrivants (accueil à l'aéroport, logement, moyens de locomotion, téléphone, etc.)
    • Aider dans les démarches administratives pour postuler en Martinique et servir de relais entre l'administration des Hôpitaux de la Martinique et les Internes.
    • Inciter à tirer le meilleur partie des possibilités d'enseignement du CHU et de l'Université Antilles-Guyane avec annonce des évènements médicaux locaux (conférences, congrès, réunions)
    • S'impliquer dans la vie locale, à la découverte des gens, des lieux, des mythes et des fleurs :
    • activités sportives  (clubs, équipement)  : randonnées, rugby, football, kayak de mer, planche à voile, surf, flysurf, équitation, plongée, etc. ;
    • Activités culturelles et particularités locales : salsa, gospel, midi-minuit, chanté Noël, Carnaval, ti' punch, ondée tropicale, décollage, cyclone, ... ;
    • Soirées et autres bons plans (...) ;
    • Tuyaux pour les remplacements
    • Annuaire 
    • etc.

      And last but not the least : faire de vous des revenants...

    Dernières nouvelles 1er mars 2006

    Vont être très bientôt concernées par une mise à jour les pages concernant les services du Centre Hospitalier du Lamentin. La découverte assez récente du site institutionnel (bien fait, très bien fait même, sauf que...) y est sans doute certainement pour quelque chose 
    http://www.ch-lamentin.fr
    ... sauf que le référencement Google laisse vraiment à désirer. ¿ Porqué ? Why ? Warum ? Perchè ?

    Un cas  Y  ? : « Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr... »
    Alors, le Maîtr'e-Toile local fait bien pire. Quand il quitte sa base pour un temps assez long..., plutôt que de débrancher tous les accessoires du réseau électrique (et encore... l'installation fixe est protégée par une multiprise avec filtres) le compteur électrique général est disjoncté. Si, si ! Para-quoi ?
    « Le seul ordinateur réellement sécurisé est un ordinateur éteint... Et encore... je ne suis pas sûr... » http://assiste.free.fr/ (plein de bonnes choses et d'autres... Et en plus, "l'utilitaire" qui manœuvre ce presque pas-que-beau habite la rue voisine. Étonnant, non ?) ¡¡¡ Accessoirement !!! : qui saurait comment décontaminer  TR/Dldr.Agent.ZD (un trojan) ?

    - ATTENTION -
    suite de l'alerte du 24 janvier dernier.
    Du coup, c'est un peu moins URGENT 

    Tout récemment des pharmaciens de rang très-très-honorables ont possiblement tenter "d'intoxiquer" l'auteur du travail "Fatigue à l'Hôpital"
    http://internat.martinique.free.fr/projets/fatigue.htm
    en suggérant que la qualité de pureté du Nicobion® (utilisé en particulier dans le protocole sommeil) n'était peut-être pas optimale. Les "difficultés" semblent liées en fait à la pureté des excipients. Il est vrai qu'à l'époque où cette consultation expérimentale avait été mise en place un épuisement assez soudain et inexpliqué des stocks disponibles (aussi bien en métropole qu'en Martinique un peu plus tard) avaient pu faire soupçonner des difficultés de production. Comme il ne saurait être question de mettre en doute la parole de pharmaciens (même s'ils se tirent eux-mêmes dans le pied) l'utilisation du Nicobion dans cet usage nous paraît désormais un peu sujet à caution (sauf éventuellement sous la forme injectable mais le nombre de cas qui pourrait relever de cette nécessité est exactement nul en pratique de ville). En l'attente d'une vérification approfondie de ce délicat problème, il peut être suggéré de ne pas prolonger trop le protocole proposé et de le remplacer très vite par le délicieux lait chaud, mais pas trop chauffé tout de même, en évitant probablement le four micro-ondes (une intervention récente à l'École Normale Supérieure rue d'Ulm au cours d'une journée de préparation à l'agrégation semble aller dans ce sens - bientôt, plus de précision...) miellé de nos grands-mères : lait non-UHT, pasteurisé donc, ou même cru (on en trouve d'excellent désormais) et entier (le gras c'est bon pour le cerveau qui récupère). Un petit ajout de chlorure de magnésium (sachets de 20 grammes en vente en pharmacie pour presque rien, à diluer dans un litre d'eau par exemple, 10 ou 20 millilitres (1ou 2 cl)  suffisent) dans le lait peut certainement aider si l'on a que du sucre sous la main, avec tout de même une assez nette préférence pour le sucre de canne pas trop raffiné, genre Galion (les "métros" ne savent pas de qu'ils perdent !) en évitant plutôt le sucre brun dit poudre aux yeux, avec rajout de caramel et autres résidus de raffinage. Pour les intolérants au lactose, un lait ribot (spécialité bretonne) peut être tenté. Du fait de la fermentation le lactose est métabolisé en acide lactique (je crois bien me souvenir) ce qui entraîne une gélification du milieu et un goût légèrement... acide (forcément). Un citron pressé dilué (plus ou moins sucré) juste avant ou après remplacera utilement la Laroscorbine® (Roche ou autre) surtout si celle-ci est en comprimé... Le pourquoi de cette association, encore assez mystérieux il faut bien le dire, devrait être explicité dans un avenir plus ou moins proche (selon le temps disponible)... Quelques mots-clés pour aider les impatients : nicotinamide ou vitamine PP (ou B3), NAD, NADP, "château d'eau", tryptophane, lactalbumine, barrière hémato-encéphalique, sérotonine, glande pinéale, mélatonine, anti-oxydant, OH°, peroxynitriles, radicaux libres, électrons célibataires, donneur d'électrons, magnésium, couplage métabolique mitochondrial, acide ascorbique, DHA, bicarbonate, etc.

    Ils font quand même un drôle de métier ces "potards raconteurs de bobards" et n'aiment guère apparemment les médecins un peu raisonneur qui tentent de leur tondre la laine sur le dos. La Salle de Garde Pharmacie de l'Hôpital St-Louis (dite encore Pharmacie H.I.).se signale même par une animosité très particulière, qui ressemble surtout à un délire administratif interminable (internable probablement par HDT). Nous mettons bien en cause la Salle de Garde, pas forcément les pharmaciens qui s'y trouvent, qui seraient surtout victimes (consentantes ?). En fait il semble que du fait d'un laisser aller vestimentaire local (les non-blouses sont incriminées...), les économes des 2 genres (M ou P) qui y séjournent soient victimes d'une infection par un germe mal-identifié à tropisme cérébral particulier, puisque la circonvolution atteinte se confond quasiment avec le gyrus dit de Sainte Gudule-R. Cette pathologie grave, mortelle si non-traitée à temps, rend complètement zarzombie ceux qui en sont atteint - uniquement les élus par acclamation qui ont trop délégué aux cuistots et se dispensent de tenir vraiment les comptes - avec un état de soumission administrative aggravée, qui tient plus de l'indécence provocatrice que de la lâcheté pilatienne, quoique le tableau clinique soit particulièrement trompeur (en fait le diagnostic est erroné trois fois sur deux). Gudule-R est une illuminée locale quasi-martyre, ayant bénéficié d'une canonisation express. Son importance est telle qu'elle se fête 3 fois dans l'année : tous les lendemains de Sainte Ânesse, 8 jours plus tard, puis à la date qui convient le mieux pour organiser un tonus mémorable.

    - Nous ne signalons plus la disparition du site animé par la jeune communauté médicale guyanaise :
    le Bureau des Internes de Guyane / le BIG
    http://www.le-big.eu.org/
    http://forum.le-big.eu.org/
    BIG est ressuscité. Alleluiah !
    Pâques a de l'avance cette année : il tombe un Mercredi des Cendres (je savais bien que le passage au calendrier Y2K finirait par détraquer le "grégorien")

    Je me demande toutefois si, quand un site n'a plus lieu d'être pour tout un tas de raisons, les animateurs n'auraient pas intérêt à faire un peu de toilettage ou de chirurgie esthétique post-mortem (avant ressuscitation éventuelle (pré-comatem ?)). Je m'explique. Un certain nombre d'informations qui ont circulé méritent peut-être de rester disponibles : 
    . éditoriaux de feu (ou de glace) ;
    . créations graphiques sauvages ; 
    . mises en page plus ou moins réussies sinon esthétiques (gutengambergiennes, quoi !) ;
    . formules heureuses et autres bon mots ; 
    . photos uniques & rares, romantiques & paniques, ou alors très comiques, assez renversantes, vertigineuses surtout et légèrement révélatrices (...) quand même ;
    . comptes rendus olé-olé d'évènements carnavalesques, picaresques, guignolesques, bouillabesques et forcément mémorables ;
    . enregistrements musicaux d'artistes improvisés et pas si maladroits ;
    . listes de futurs anciens, qui pour se retrouver dans un futur plus ou moins très proche auront bientôt à cœur de prétexter des rassemblements du souvenir combattant empreints d'une  nostalgie impérieuse, sinon humanitaire (tsunamique ?) dans un département lointain ou de l'autre côté de l'Océan, et où franchement le conjoint, les enfants, le chien, le poisson rouge, la tondeuse, ... : « Non vraiment vous ne comprendriez pas, vous vous ennuieriez. Allez donc passer quelques jours chez la Tante Nine. Elle vous racontera ses voyages en Perse, Mésopotamie, Tadjikistan, Ouzbekistan, Égypte, Syrie, Jordanie Turquie, et cæteri... dans les années '50, '60, '70, '80, '90,'00 et vous projettera de pleins cartons de diapositives (des dizaines de milliers...) qu'elle n'a presque jamais montré. » ; (excuse quasi-véridique difficilement reproductible à l'identique ;  mais dans toutes les familles, il y a presque toujours un(e) farfelu(e), compassionnellement baptisé(e) autiste ou schizo, qui a marginalement 30 ou 40 ans d'avance sur tout le monde !)
    . etc. 
    D'un autre côté, les communications datées ou peu inspirées, sinon complètement ratées peuvent être passées à la trappe sans remords. Évidemment, il ne saurait être question de continuer à payer une adresse périmée, d'où l'intérêt de choisir un hébergeur gratuit. Comme ceci n'est pas toujours possible (certains sites nécessitent de véritables services), la création dès l'origine d'un site-miroir (de secours) sur un serveur a priori (?) pérenne (http://xxx.free.fr ou autre...) ne me paraît pas alors complètement stupide, surtout si l'on a quelque ambition d'utilité future (ne serait que pour éviter à d'autres la tentation de faire exactement les mêmes erreurs !) sinon de postérité (éventuellement par regard rétroviseur).

    BRAVO ! (vraiment ?)

    - l'idée de la Shoeless Beach Classic est-elle vraiment sortie de son rêve ? Cette course à pieds mouillé(e/s) aurait eu lieu le 2 juillet 2005 dernier sur la plage du Diamant (6 km = 2x3 km aller & retour). L'information m'a été communiquée téléphoniquement un peu avant, mais aucun écho internet ne m'étant parvenu, je serais l'obligé de tout correspondant qui m'apporterait des preuves de cet évènement possible, sinon probable (scan d'article de journal ou photos, par exemple).
    Merci d'avance.

    Le Maîtr'e-Toile 
    depuis Lutetia sous la neige (01.03.06)


    dessin d'actualité 
    (à un poing que vous ne soupçonnez pas ...)

    La proposition de résolution par 7 députés antillais tendant à la création d’une commission d’enquête sur l’utilisation du chlordécone et des autres pesticides dans l’agriculture martiniquaise et guadeloupéenne et ses conséquences sur les sols, la ressource en eau ainsi que les productions animales et végétales en Martinique et en Guadeloupe a été rejetée le 19 octobre 2004 en Commission des Affaires Économiques à l'Assemblée Nationale mais une mission d'information a être créée et enquête ces temps-ci. 

    Il y a du travail d'accompli depuis...

    Les preuves ? Cherchez !


    À propos de qualité des eaux, voici l'essentiel d'un message paru il y a déjà quelque temps sur MG-list, un groupe de discussion de médecins généralistes  :

    Date: Wed, 19 Jan 2005 22:06:40 +0100
    Subject: L'abreuvoir déborde

    (...)
    Un cours de nutrition sportive à la Fac

    La directrice du C.I.Eaux (Centre d'Information des Eaux) fait un cours sur les nouvelles normes de contrôles des eaux de consommation courante : diminution de leur nombre avec entre autres, disparition des contrôles de magnésium, phosphates, potassium et relèvement curieux de certains seuils (nitrites pas exemple). Pas mal de dégagements plus ou moins adroits sur les démences (sans citer l'aluminium), les nitrates (mais non, pas de problème pour les bébés), les pesticides. Bref, le meilleur des mondes possibles par les meilleurs producteurs d'eau de la planète. Et puis la faille... 

    La suite sur hormesis.htm

     

    L'apprentissage médical dans les DOM-TOM

    est loin d'être une sinécure comme certains voudraient le croire un peu vite. Les exceptions épidémiologiques (hypertension artérielle, diabète, obésité, évolution récente du nombre de cancers, pathologies psychiatriques...), en relation possible (sinon probable) avec des conditions d'environnement particulières (pesticides, aluminium, transition alimentaire, drogues...) valent qu'on s'y intéressent. Et des sujets de thèses de médecine en rapport vous tendent les bras.

    Quelques réflexions sur la condition locale des internes et résidents ont récemment permis (avril 2002) à l'un d'entre nous de faire une présentation à la Commission Médicale d'Établissement intitulée : "Situation de l'Internat - Que devient le U de CHU". Cette présentation a été fort applaudie, en particulier par les universitaires de la CME, mais pas seulement par eux, ce qui laisse penser une certaine prise de conscience au moins locale. Dans cet exposé se retrouvent des interrogations et des situations communes à tous les CHU de France, de Navarre et ... d'Outre-Mer. Un petit extrait :

    Nos doutes . Ne serions-nous pour certains services que de la main-d’œuvre bon marché ?
    . Les internes font-ils partie de la contrainte économique quoiqu’il arrive ou d’une réelle ressource intellectuelle en phase de croissance ?

    Nos satisfactions
    .
    Certains services du C.H.U. de Fort de France sont réellement "compétitifs" sur le plan médical, organisationnel, pédagogique et relationnel.
    . La Martinique est une région de France où il fait bon vivre, et nous ne demandons qu’à en faire une publicité organisée la moins restrictive possible, à hauteur de l’accueil qui nous est fait (par l’intermédiaire des syndicats d’internes et de résidents, par un site Internet, etc.).

    Nos espérances Que votre unique ambition en tant qu’enseignant, que vous êtes tous ici par nécessité, soit qu’un jour nous vous dépassions.
    . Que vous preniez conscience que les satisfactions que nous pouvons vous apporter sont à l’exacte mesure de vos investissements et de votre accueil.
    . Que le mélange réalisé ici à Fort-de-France par la diversité de nos origines ne doit pas avoir pour conséquence une faiblesse constitutionnelle inéluctable mais doit générer une force enviable sinon admirable.

    uTAKE HOME MESSAGE Les internes sont d’abord là pour apprendre. Si leurs besoins de base sont pris en compte, ils grandiront mieux et rendront des services au-delà de vos espérances.Ø Sinon, vous serez déçus, et eux aussi
    Nécessité d’une cohérence action-discours. ØLes internes sont de jeunes médecins qui engagent concrètement et leur vie et celles de patients qui se confient à l’Hôpital. Ils ont besoin de modèles. ØSeul l’exemple explicité a une valeur pédagogique définitive.
    Demander aux internes de s’engager dans la vie de l’Hôpital ou de l’Université, c’est aussi respecter l’éclairage contrasté sinon contradictoire qu’ils peuvent parfois apporter.
    Les internes qui ne sont pas (tous) des ingrats savent aussi renvoyer l’ascenseur.

    ... par exemple en prenant sur leur temps pour élaborer ce site Internet. La demande des internes et résidents pour les DOM-TOM n'est pas franchement déficitaire mais est particulièrement déséquilibrée, certaines destinations étant nettement plus réclamées que d'autres. Il nous a semblé que c'était parfois par manque d'information. Plus une destination qui en vaut vraiment la peine (comme la Martinique...) sera réclamée, plus le niveau de motivation médicale des candidats s'élèvera. À terme, chacun ne pourra que s'en féliciter. Avez-vous jamais envisagé de vous installer dans les DOM-TOM ?...

    Mais avant toute chose :

    Comment venir ?

    Tout ! Tout ce qu'il faut savoir pour nous rejoindre.

    Responsables de l'Association des Internes de Martinique

    Président : X                            Secrétaire : Y
    Trésorier : Z

    Que devient l'association ? Qui peut nous aider ?
    Ici en métropole, jusqu'à mi-février nous manquions d'informations récentes.
    Un signal d'aperçu vient d'être échangé. Enfin !
    Stay tuned.

    Site http://perso.wanadoo.fr/internat.martinique  
    pour l'actualité immédiate autrefois. Aujourd'hui...
    également http://internat-martinique.fr.st qu'il faut absolument éviter du fait d'un bandeau de publicité supplémentaire et d'une très curieuse ambiguïté, (pour peu que vous soyez sujet aux fautes de frappe) http://internat.martinique.fr.st (détournement vers un site immobilier)
    Adresse postale
    Association des Internes de Martinique
    Internat de l'Hôpital Pierre Zobda-Quitman
    BP 632 - 97261 Fort-de-France Cedex
    Téléphone
    0596 55 22 27 (Internat)
              Le matin entre 8H et 9H heure locale (soit 13-14H ou 14-15H en métropole)
                                                                          (décalage horaire  : - 5H l'hiver, -6H l'été)
              vous avez de bonnes chances de tomber sur un interne qui pourra peut-être (...) vous aider
    Messagerie électronique
    Maîtr'e-Toile (Administrateur Web) & Informations diverses : internat.martinique@free.fr

     
     

    http://internat.martinique.free.fr/index.htm
    création le 16 décembre  2002
    dernière modification le 1er mars 2006
    précédentes versions
    http://internat.martinique.free.fr/index-1.htm 11/07/05
    http://internat.martinique.free.fr/index-2.htm 22/01/06
    http://internat.martinique.free.fr/index-3.htm 24/01/06

 

Suivante ]

Autres sites à visiter :
http://pla.ce.bo.free.fr Le placebo dans les essais cliniques. 
Pour essayer d'y voir un peu plus clair.
http://sili.cium.free.fr Biologie du silicium. 
Relations avec le vieillissement.
Envoyez un courrier électronique à internat.martinique@free.fr  
pour toute question ou remarque concernant ce site Web.

Pas vraiment à jour de cotisation... mais le bénévolat étudiant à des limites !
Médecins Maître-Toile Francophones