[Logo de l'entreprise]

 Accueil Contactez-nous Sommaire Recherche

Règles de conduite

Remonter

 

Martinique : mode d'emploi pour partir


Règles pour les Uns (pas si) ternes
qui s'applique aussi aux Autres.

De bonne humeur toujours sera.
De table, à midi lors des améliorés à l'internat, ne te lèveras sans l'autorisation de l'économe et de tous tes camarades toujours toucheras l'épaule avant de t'asseoir.
De médecine jamais ne parleras... avant que le café ne soit sur la table.
De tire-bouchon jamais n'utiliseras.
Tes aînés, tu pourras inviter pour peu qu'ils soient de bonne compagnie et que d'une histoire croustillante obligatoire ils cotisent à la bonne ambiance générale.
Ton assiette, tes couverts et ton plateau rinceras quand le personnel de service ne peut le faire immédiatement.
Les revues et journaux mis à ta disposition non seulement tu n'emporteras pas mais d'autres de ton choix pourras offrir à la curiosité générale.
Les petites annonces tu pourras déposer et consulter en respectant des règles simples (les dater, supprimer les périmées).
Ton tour de garde jamais ne manqueras, sinon t'exposeras à réprimandes générales et taxes variées.
La porte en sortant tu fermeras bien (si tu es le dernier), et jamais le code ne révèleras sauf à un autre interne.
Tout manquement te désignera comme coupable et soumis sans discussion au "châtiment" que la roue de la fortune voudra bien indiquer.

Martinique : mode d'emploi pour partir

Si vous vous sentez capable de respectez ces quelques règles alors vous avez de bonnes chances de vous insérer dans le "trafic" local. Et si vous n'êtes pas encore en poste en Martinique voici l'ordre des démarches :

Trouver quelque ancien(ne). C'est encore le meilleur moyen de savoir l'essentiel. Mais le problème c'est que les ancien(ne)s oublient parfois des détails vitaux. Les voici :
Dates limites d'envoi des dossiers pour le semestre suivant : en général 4 mois avant (fin décembre et fin juin). Donc ne pas traîner.
Pour les Résidents en Médecine Générale il faut demander un dossier à Bordeaux sans tarder.
Adresse : Département DOM-TOM de l'Université de BORDEAUX 2
Mme Eliette DROMEL
Tel : 05 57 57 10 29  
Fax : 05 56 93 80 72
e-mail : secretariat.dom-tom@u-bordeaux2.fr
Rédiger une bafouille de motivation. Pour le moment ce n'est pas encore un critère essentiel. Cela peut le devenir. Soigner les détails. Bon d'accord, vous aimez la mer, le surf, la plongée et la randonnée mais si vous avez de la famille ici, c'est aussi à mettre en avant. La Médecine tropicale, oui dans doute mais à part la dengue, HTLV1 et vraiment très peu de palu vous n'allez pas aller très loin, sauf si vous envisagez de partir en Guyane ensuite. Si la rhumatologie, l'hypertension, le diabète ou la traumatologie routière et tout ce qui va avec vous passionnent, là vous avez vos chances... Et si en plus vous n'excluez pas de passer une thèse sur un de ces sujets, les portes du paradis vous sont ouvertes. Une thèse sur les neuropathies des plongeurs professionnels vient d'être soutenus ici dont le sujet s'est trouvé à l'initiative d'un résident. Mêler l'utile à l'agréable voilà le secret.
N'oublier pas qu'il vous faut l'accord de votre gentil Doyen. Si les Bordelais ou les Toulousains ont quelques facilités, certaines Facultés sont bien réticentes. Soigner vos arguments surtout si une cohorte en short et pataugas s'apprête également à partir dans les DOM-TOM. Si pas d'accord du vieux c.., vous pouvez toujours partir comme FFI avec suspension de votre cursus pour 6 mois ou plus (toutes les facs n'accordent pas cette facilité, mais tout se négocie).

 

 

Précédente ] Accueil ] Suivante ]
Autres sites à visiter
http://pla.ce.bo.free.fr Le placebo dans les essais cliniques. Pour essayer d'y voir un peu plus clair.
http://sili.cium.free.fr Biologie du silicium. Relations avec le vieillissement.

 

Envoyez un courrier électronique à internat.martinique@free.fr pour toute question ou remarque concernant ce site Web.


Médecins Maître-Toile Francophones