Association des

Internes de

Martinique

 

 

Association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901

 

 

 

SIEGE SOCIAL

 

BUREAU DE L’ASSOCIATION DES INTERNES DE MARTINIQUE

 

INTERNAT DU CHU DE FORT DE FRANCE, CH 15

BP 632

HOPITAL PIERRE ZOBDA QUITMAN

97261 FORT DE FRANCE CEDEX

 

 

 

 

STATUTS

2004

 

 

 

 

 

Statuts

 

I -- CONSTITUTION, OBJETS, SIEGE SOCIAL, DUREE

 

 

ARTICLE 1 : CONSTITUTION ET DENOMINATION.

 

Il est fondé entre les adhérents présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1920, ayant pour titre « association des internes de Martinique ».

 

ARTICLE 2 : SIEGE SOCIAL

 

Le siège social est à Fort-de-France, bureau de l'association des internes de Martinique, un internat de l'hôpital Pierre Zobda Quitman. Le nombre des membres est illimité.

 

ARTICLE 3: DUREE

 

La durée de l'association est illimitée.

 

ARTICLE 4: OBJET

 

Cette association a pour but de favoriser les conditions de vie, d’exercice, de formation des internes de Martinique pour une meilleure intégration dans la société civile et dans la Vie Médicale de la Martinique et par extension de l’ensemble de la Caraïbe.

 

Cet objectif est constitué de trois axes :

n       Condition de vie et de travail

L’association des internes de Martinique a pour but de préserver l’internat, lieu de vie propice à la vie en communauté, à l’étude et au travail et veiller à son entretien.

L’association des internes de Martinique a pour but de représenter les internes dans leur ensemble ou à titre individuel, lors de leurs rapports avec l’administration, et les autorités compétentes, à leur demande.

 

n       Education

Mettre à disposition des membres de l’association, les moyens nécessaires à leur apprentissage médical : moyens matériels, financiers et humains.

Organiser dans cette optique des enseignements post-universitaires et réunions de formation, regroupant les membres de l’association des internes de la Martinique et l’ensemble des praticiens de Martinique.

 

n       Social et humanitaire

Encourager l’échange et le dialogue entre

-          les internes 

-          les internes et les différentes personnes morales ou physiques invitées dans un but d’échanges à caractères éducatifs, culturels, humanitaire

-          les internes et l’administration

Organiser de manifestations et événements privés au profit de l’association.

Organiser des actions de soutien à des œuvres humanitaires caribéennes.

 

 

II- COMPOSITION.

 

 

ARTICLE 5: COMPOSITION

 

L’association se compose de membres de plein droit et de soutien, qui participent régulièrement aux activités et contribuent activement à la réalisation des objectifs. Ils s’acquittent d'une cotisation semestrielle.

 

 

 

ARTICLE 6 : COTISATION

 

La cotisation est due par chaque membre de plein droit et de soutien. Elle est fixée semestriellement par l'assemblée générale.

 

ARTICLE 7 : CONDITIONS D'ADHESION

 

1-- Peuvent adhérer

-- en tant que membres de plein droit :

les internes (DES), résident en médecine générale (RMG), faisant fonction d’ internes (FFI), faisant fonction de résident (FFR), attestations de formation spécialisée (AFS), attestation de formation spécialités est approfondie (AFSA).

Seuls ces membres de droit ont un droit de vote aux assemblées générales ordinaires et extraordinaire

 

-- en tant que membres de soutien

Toute personne n’ayant pas la qualité d’interne.

Ces membres ne possèdent pas de droit de vote, mais peuvent assister aux réunions du bureau, aux assemblées générales ordinaires et extraordinaires et soumettre des questions à l’ordre du jour.

Ces membres peuvent participer, au même titre que  les membres de plein droit, aux activités proposées par le bureau des internes de la Martinique.

 

2-- Les motifs de non admission sont les mêmes que ceux prévus pour l'exclusion d'un membre déjà admis.

L'admission des membres est prononcée par le bureau de l'association.

Chaque membre prend l'engagement de respecter les présents statuts qui lui sont communiqués à son  entrée dans l'association.

 

ARTICLE 8 : PERTE DE LA QUALITE DE MEMBRE

 

A. -- la qualité de membre se perd :

-- par perte de la qualité d’interne (DES, RMG, FFI, FFR, AFS, AFSA), pour les membres de plein droit, qui deviennent de ce fait membres de soutien

-- par décès

-- par démission adressée au président de l'association par lettre recommandée avec accusé de réception

-- par exclusion prononcée en premier ressort par le bureau de l'association pour infraction grave aux présents statuts ou au motif grave portant préjudice moral au matériel à l'association ;

-- par radiation prononcée par le bureau pour non-paiement de la cotisation

 

B. -- modalités d'exclusion d'un membre :

1-- avant la décision éventuelle d'exclusion ou de radiation d'un membre, le membre concerné est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au bureau.

2 -- le membre concerné peut faire appel de cette décision devant une assemblée générale convoquée à ce propos par le président de l'association dans les quinze jours suivant la demande de jugement en appel. Cette demande devrait adressée par lettre recommandée avec accusé de réception au président de l'association

3 -- les sanctions prises en assemblée générale sont prononcées au scrutin secret par la majorité des deux tiers des membres de plein droit présents, après enquête, audition des parties et rapports écrits.

4 -- ces sanctions peuvent être votées par défaut si le membre présumé fautif, convoqué par lettre recommandée, d'abord devant le bureau, ensuite devant l'assemblée générale, ne se présentent pas ou ne fait pas valoir de raison admissible pour son absence.

5 – toute pénalité appliquée par défaut sera susceptible d'opposition devant l'assemblée générale dans les trois mois de la signification, soit par ministère d'huissier, soit par lettre recommandée.

6 – a moins qu’il n’en ait été décidé autrement à l'assemblée générale, toutes les sanctions sont inscrites procès-verbal et peuvent être publiées sans que l'intéressé puisse, de ce chef, exercer une action devant les tribunaux contre l'association son bureau.

 

ARTICLE 9 : SANCTIONS

 

L’adhésion à l’association comporte acceptation expresse de tous les articles des statuts. Tous les nouveaux membres de l'association s'engagent par leur adhésion à les respecter.

 

Les sanctions peuvent être appliquées en cas de :

1 – infraction aux statuts, aux décisions des assemblées générales et au règlement intérieur s’il en existe un.

2 -- préjudice causé volontairement aux intérêts de l'association.

3 -- condamnation infamante.

 

Ces sanctions sont :

1— avertissement.

2-- blâme.

Ses sanctions sont prononcées sur la même procédure que celle définie pour l'exclusion.

La procédure d'appel est la même que celle définie pour les exclusions.

 

ARTICLE 10 : RESPONSABILITE DES MEMBRES

 

Aucun membre de l’association n’est personnellement responsable des engagements contractés par elle. Seul le patrimoine de l'association répond de ces engagements.

 

 

 

III ADMINISTRATION ET FONCTIONNEMENT

 

 

ARTICLE 11 : BUREAU

 

L’association est dirigée par un bureau composé de trois membres de plein droit:

1-- un président

2-- un secrétaire

3 -- un économe trésorier.

En cas de vacances (décès, démission, exclusion, etc.) le bureau pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif lors de la prochaine assemblée générale ordinaire. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

ARTICLE 12 : ELECTIONS DU BUREAU

 

Les élections pour le bureau ont lu lors de la première assemblée générale ordinaire de l'année au scrutin secret à la majorité absolue au premier tour, et à la majorité relative au 2e tour. Chacun des membres est élu pour un an et éligible.

Le président est  rééligible en tant que tel dans la limite de deux mandats. Il peut cependant être élu à un autre poste du bureau au-delà de cette limite.

Est électeur tous membres de plein droit de l'association à jour de ses cotisations.

En cas d'absence lors de l'élection, le membre de plein droit absent pourra donner procuration à un membre de plein droit de l'association remplissant les conditions pour être électeur. Le nombre de procuration est limité à une par personne.

 

ARTICLE 13 : EXCLUSION DU BUREAU

 

La présence des membres du bureau aux réunions est absolument obligatoire, sauf cas d’empêchement majeur.

Si deux membres ou plus, du bureau démissionnent, une assemblée générale convoquée dans le mois qui suit, procédera une nouvelle élection. Il en sera de même en cas de démission du président.

En cas de discussion, la voix du président est prépondérante dans les différents votes.

 

 

ARTICLE 14 : REMUNERATION

 

Les fonctions de membre du bureau sans bénévoles. Les frais et débours occasionnés par l'accomplissement de leur mandat seront remboursés au vu des pièces justificatives, après accord de l'assemblée générale.

 

ARTICLE 15 : POUVOIR

 

Le bureau dirige la vie et les destinées de l'association. Pour les questions d'importances et d'intérêt général, il en réfère l'assemblée générale.

Tout membre, de plein droit ou de soutien, de l'association a le droit et le devoir de saisir le bureau de toutes questions pouvant intéresser la corporation, en s'adressant au président ou au secrétaire.

 

Tous les membres qui ont une ou des questions à soulever ou à mettre discussions sont invités à assister aux séances régulières du bureau. En cas de discussion, le droit de vote lors de ses séances strictement réservé aux membres du bureau.

Le bureau doit veiller au respect de la loi et des statuts de l'association.

Le bureau est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l'association et dans le cadre des résolutions adoptées par les assemblées générales.

Le bureau peut autoriser tous actes et opération permis à l'association et qui ne sont pas réservés à l’assemblée générale ordinaire ou extraordinaire.

Le bureau se prononce sur toutes les admissions des membres de l'association. C'est lui également qui prononce les éventuelles mesures d'exclusion ou de radiation des membres.

Le bureau fait ouvrir tout en banque ou compte chèque postal et auprès de tous autres établissements de crédit, effectuent tous emplois de fonds, sollicite toute subvention, requiert toute inscription et transcription utile.

Le bureau autorise le président et le trésorier à faire tous actes, achat, aliénation, et investissement reconnus nécessaires et à passer des marchés et contrats nécessaires à la poursuite de son objet.

 

ARTICLE 16 : ROLE DES MEMBRES DU BUREAU

 

1 -- le président

 

Le président dirige les travaux du bureau et assure le fonctionnement de l'association qu'il représente en justice ou dans tous les actes de la vie civile.

Le président doit se mettre en rapport avec les autorités médicales administratives de l'hôpital, du département et de l'université.

Le président a le droit d'engager les dépenses pour l'association en accord avec le trésorier.

 

2 -- le secrétaire

 

Le secrétaire est chargé de tout ce qui concerne la correspondance notamment l'envoi des diverses convocations. Il rédige les procès-verbaux des séances du bureau et des assemblées générales et en assure la transcription sur les registres prévus à cet effet.

Le secrétaire tient le registre spécial prévu par la loi du 1er juillet 1901.

Le secrétaire remplace le président en cas d'absence de maladie.

Le secrétaire a la garde des archives de l’internat.

Le secrétaire a la charge, en collaboration avec les autres membres du bureau, de l'accueil des internes et résidents lors de leur arrivée à la Martinique.

 

3 -- l'économe trésorier

 

L'économe trésorier tient les comptes de l’association. Il est aidé par tous comptables reconnus nécessaires. Il effectue tous paiements et perçoit toutes recettes en collaboration avec le président.

L'économe trésorier tient une comptabilité régulière, au jour le jour, de toutes les opérations tant en recettes qu’en dépenses et rend compte à l'assemblée générale annuelle qui statue sur la gestion.

L'économe trésorier encaissera toutes les cotisations, les dons, les legs, ainsi que les redevances qui seront fixées chaque année par l'assemblée générale pour les différentes activités proposées aux internes par l'association.

L'économe trésorier fera un exposé de l'état des finances de l'association lors de la première assemblée générale de l'année. Il inscrira les recettes et les dépenses sur un registre spécialement affecté à cet usage, relié, coté et paraphé.

L'économe trésorier a le droit, en accord avec le président, d'engager des dépenses pour l'association.

 

ARTICLE 17 : DISPOSITIONS COMMUNES POUR LA TENUE DES ASSEMBLEES GENERALES

 

Les assemblées générales se composent de tous les membres de plein droit et de soutien de l'association des internes de Martinique à jour de leurs cotisations.

Les assemblées générales se réunissent sur convocation du président de l'association ou lorsqu'un quart des membres de plein droit en aura fait la demande par lettre recommandée avec accusé de réception adressée au bureau de l'association.

Dans ce dernier cas, les convocations pour l'assemblée seront affichées dans l’internat sur le panneau prévu à cet effet dans les trois jours du dépôt de cette demande. Cette assemblée générale devrait être tenue dans les quinze jours suivant l’affichage de la convocation.

La convocation doit mentionner obligatoirement l’ordre du jour prévu et fixé par les soins du bureau. Elle est  faite par voie d’affichage à l’internat sur le panneau prévu à cet effet, sept jours au moins à l'avance.

Seules sont valables les résolutions prises par l'assemblée générale sur les points inscrits à son ordre du jour.

La présidence de l'assemblée générale appartient au président de l'association. Le bureau de l'assemblée est celui du bureau de l'association.

Les délibérations sont constatées par les procès-verbaux inscrits sur un registre est signés par le secrétaire et le président.

Il est également tenu une feuille de présence qui est signée par chaque membre présent et certifié conforme par le bureau de l'assemblée.

Les assemblées générales extraordinaires peuvent avoir lieu après réunion du bureau. Des convocations personnelles avec l'ordre du jour seront envoyées par le secrétaire, au plus tard dans les quinze jours précédant la réunion.

Dans les assemblées générales, la présence des deux tiers des membres de plein droit est indispensable. Sinon l'assemblée renvoyée au lendemain ou au premier jour ouvrable qui suivit, et ses délibérations sont valables quelques soit le nombre de présences.

Le vote, qui ne concerne que les membres de plein droit, à lieu à main levée ou au scrutin secret si au moins un quart des membres de plein droit présents le demande. Au premier tour, majorité absolue ; au deuxième tour, majorité relative.

 

ARTICLE 18 : NATURE ET POUVOIR DES ASSEMBLEES

 

Les assemblées générales régulièrement constituées représentent l'universalité des membres de l'association.

Le bureau se devra de poursuivre par tous les moyens légaux, l’exécution et le respect des résolutions votées par les assemblées générales de l’association.

Dans la limite des pouvoirs qui leur sont conférés par les présents statuts, les assemblées obligent par leur décision tous les membres y compris les absents.

 

ARTICLE 19 : ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE

 

Deux assemblées générales par an ont lieu à la fin de chaque semestre de fonction.

 

1-- La première assemblée générale de l'année civile sera appelée à entendre les rapports d'activité et les comptes financiers du bureau pour l'exercice écoulé.

L'assemblée, après avoir délibéré et statué sur les différents rapports, approuve les comptes de l’exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant et délibère sur toutes les autres questions figurant à l'ordre du jour.

2-- la deuxième assemblée générale ordinaire de l'année civile pourvoit à la nomination ou au renouvellement du bureau dans les conditions prévues à l'article 12. Elle fixe le montant de la cotisation semestrielle.

 

Les décisions de l'assemblée générale ordinaire sont prises à la majorité des membres de plein droit présents.

Toutes les délibérations sont prises à main levée ; toutefois à la demande du quart au moins des membres de plein droit présents, les votes peuvent être émis au scrutin secret. Pour l'élection des membres du bureau, le vote secret des membres de plein droit est obligatoire de par l'article 12 des présents statuts.

 

ARTICLE 20 : ASSEMBLEE GENERALE EXTRAORDINAIRE

 

Elle est convoquée dans les conditions prévues à l'article 18 des statuts.

Pour la validité des décisions, l'assemblée extraordinaire doit comprendre au moins la moitié plus un des membres de plein droit.

Si cette proportion n'est pas atteinte, l'assemblée extraordinaire est renvoyée au lendemain ou au premier jour ouvrable qui suit. Elle peut alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

L'assemblée extraordinaire statue sur les questions qui sont de sa seule compétence, à savoir, la modification des statuts et la dissolution de l'association.

Les délibérations sont prises obligatoirement à la majorité des deux tiers des membres de plein droit présents.

Les votes ont lieu à main levée sauf si le quart, au moins des membres de plein droit présents exige le vote secret.

 

 

 

IV RESSOURCES DE L’ASSOCIATION – COMPTABILITE

 

 

ARTICLE 21 : RESSOURCES DE L’ASSOCIATION

 

Les ressources de association se composent :

1 – du produit des produits des cotisations versées par les membres

                2 -- du produit des manifestations organisées par l'association

3 -- de toute autre ressource, don ou subvention qui ne seraient pas contraire aux lois en vigueur.

 

ARTICLE 22 : COMPTABILITE

 

Il est tenu au jour le jour une comptabilité en recettes et en dépenses pour l'enregistrement de toutes les opérations financières.

Cette comptabilité sera tenue en partie simple conformément au plan comptable général.

 

V  DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

 

 

ARTICLE 23 : DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION

 

La dissolution est prononcée à la demande du bureau par une assemblée générale extraordinaire convoquée à cet effet.

Les conditions de convocations et de modalités de tenue d'une telle assemblée sont celles prévues à l'article 17 et 20 des présents statuts.

 

ARTICLE 24 : DEVOLUTION DES BIENS

 

En cas de dissolution, l’assemblée générale extraordinaire désigne deux liquidateurs dont elle détermine les pouvoirs et qui seront chargés de la liquidation des biens de l'association.

En aucun cas les membres de l'association ne pourront se voir attribuer une part quelconque des biens de l'association.

L'actif net subsistant sera attribué obligatoirement à une ou plusieurs autres associations poursuivant des buts similaires et qui seront nommément désignés par l'assemblée générale extraordinaire où elle ou par défaut par les liquidateurs.

 

 

 

 

VI   REGLEMENT INTERIEUR -- FORMALITES ADMINISTRATIVES

 

ARTICLE 25 : REGLEMENT INTERIEUR

 

Un règlement intérieur peut être établi par le bureau qui le fait alors approuver par l'assemblée générale.

Ce règlement éventuel est destiné à fixer  les divers points non prévus par les présents statuts, notamment ceux qui ont trait au fonctionnement pratique des activités de l'association.

 

ARTICLE 26 : FORMALITES ADMINISTRATIVES

 

Le président du bureau doit accomplir toutes les formalités déclarations de publications prévues par la loi du 1er juillet 1901 et par le décret du 16 août 1901, tant au moment de la création qu'au cours de son existence ultérieure.

 

 

 

 

 

 

Fait à Fort-de-France, le 10 mai 2004.

 

 

 

 

                                                M. Jonathan BOCQUET

                                                President

 

 

 

 

 

M. Philippe ROUSSEAU                                                 M. Nicolas ROYER

Trésorier                                                                                             Secrétaire