SERVICE
DE MEDECINE INTERNE 3 D
I) PRESENTATION DU SERVICE :
Il
s’agit d’un service de médecine interne travaillant en prise directe avec les
urgences.
Le
recrutement est polyvalent,
correspondant au cursus des deux praticiens hospitaliers.
Il
concerne principalement les spécialités suivantes : cardiologie,
rhumatologie, infectiologie, pathologies auto immunes, médecine des voyages,
neurologie, médecine d’urgence et gériatrie.
A) Un service d’hospitalisation de 30 lits :
divisé
en deux secteurs de 15 lits, chacun géré par l’un des PH du service :
Secteur NORD : lits n° 361, 363, 364, 365, 366, 368, 370 et 372
Secteur SUD : lits n° 362, 367, 369, 371, 373, 374, 375, 376 et
378.
B) Un secteur de
consultation :
dédié
à la consultation de médecine interne, de rhumatologie et de médecine des
voyages.
C) Prise en charge sanitaire du centre de rétention administrative de l’aéroport du Lamentin :
1 visite quotidienne au CRA par l’un des PH du service au CRA.
D) Effectifs :
- 2 PH temps plein :
Dr NUMERIC, chef de service, rhumatologue,
interniste et urgentiste
Dr DAOUDAL, réanimateur, interniste,
cardiologue, diplômé de médecine tropicale
- 1 assistant
généraliste :
- Dr BLAQUIERES
- 2 résidents
- 1 cadre infirmier :
-
Mme ZALI
- 2 secrétaires médicales
D) Recrutement des
malades :
-
Urgences (environ 85%)
-
Consultations de médecine interne, de rhumatologie et de médecine des voyages Þ hospitalisations programmées (généralement
le mardi ou le mercredi)
-
Hospitalisations directes APRES accord entre le médecin traitant et l’un des PH
du service
-
Malades « en protocole »
des urgences ( 0 à 2 par jour en fonction de l’affluence). Il s’agit de malades
adressés SANS LITS DISPONIBLES dans le service d’accueil entre 8H30 et 12H00,
du lundi au vendredi.
E) Rotation des
malades :
Un
minimum de 2 sorties (soit 1 par secteur), doit être réalisé chaque jour.
Le
samedi, il faut libérer au moins 4 lits pour le week-end.
F) Organisation des sorties :
Elles
se font entre 8H30 et 14H00.
Les papiers sont préparés au mieux la veille et les familles prévenues pour les malades dépendants.
G) Données PMSI de
l’année 2001 :
- Nombre annuel d’entrées : 923
-
Durée moyenne de séjour : 10,77
-
Age moyen des malades hospitalisés : 64,97 ans
-
Nombre de décès : 46 soit 4,97%
-
Taux d’occupation : 92,81
-
Taux de rotation : 30,77.
II/
HORAIRES
Rappel
du temps de présence statutaire :
11 demi-journées par semaine:
du
Lundi au Vendredi de 8h à 18h30.
APRES-MIDI : de 13h30 à 18h30 :
Si
les activités du service ci-dessous énoncées sont réalisées, les internes
peuvent être autorisés à réaliser un tour de permanence pour les contre
visites. La liste des contre visites
est impérativement établie avant le début du mois et remise dans les délais à
Mme ZALI, la surveillante du service.
L’interne
de contre-visite doit être présent physiquement
dans le service : en effet , il est responsable de la prise en charge
initiale des urgences qui pourraient survenir. De plus, il assure le contrôle
des examens complémentaires de l’après-midi, l’accueil des malades
hospitalisés, des familles et des médecins assurant les consultations inter
services. S’il doit s’absenter du service, ce ne peut être qu’au sein de
l’établissement, pour une courte durée et en s’arrangeant pour être toujours
joignable.
Il
est toujours encadré par un senior.
Samedi
matin :
8h30 à 13h00.
Un
interne de l’équipe est autorisé à s’absenter sur son pool de récupérations de
garde.
SAMEDI APRES-MIDI,
DIMANCHE et JOURS FERIES :
La
permanence des soins est assurée par l’interne de garde des urgences et le
médecin senior d’astreinte.
Les
jours chômés :
Un
tour de visite devra être organisé à tour de rôle entre les différents internes
sur la plage horaire de 8h30 à 13h00.
LES CONGES ANNUELS :
Ils sont statutairement de 14 jours ouvrés pour le semestre.
Ils sont accordés après avis favorable du chef de service et rédaction d’un formulaire spécifique, qui sera remis au secrétariat au moins un mois à l’avance.
Important : le résident ne sera autorisé à partir en congé que s’il est à jour de la rédaction de ses compte rendus d’hospitalisation.
Afin
d’assurer la permanence des soins, deux internes ne seront pas autorisés à
partir en congé en même temps.
Il
est recommandé sauf cas de force majeure, de ne pas terminer le résidanat sur
un congé annuel.
LE
REPOS DE SECURITE :
Toute
garde effectuée sur place dans le CHU, ouvre droit à une récupération
statutaire obligatoire de 24H00 conformément
aux directives de l’arrêté ministériel du 10/09/02.
Pour
des raisons de fonctionnement évidentes, nous recommandons aux internes :
de communiquer au secrétariat, au début de
chaque mois, la liste des gardes
de ne pas être de garde le même jour :
en effet, les internes qui seront présents le jour de la récupération
assureront la couverture du secteur de l’interne absent
de rappeler 48H00 avant la garde, à la
secrétaire médicale, aux autres internes du service et au cadre infirmier,
l’absence prévue le lendemain de la garde
de faire la veille de la garde, une
transmission des dossiers en cours aux autres internes, afin d’assurer la
continuité des soins.
COORDONNEES
TELEPHONIQUES :
En
début de stage, l’interne doit les communiquer au cadre infirmier et à la
secrétaire médicale.
A) ACTIVITE INTERNE :
*
Chaque interne est responsable d’un secteur à définir en début de stage.
*
Les internes changent de secteur à la moitié du stage.
*
L’interne doit communiquer obligatoirement en début de stage : son adresse
et ses coordonnées téléphoniques à la surveillante et à la secrétaire, ainsi
que les modifications ultérieures qui pourraient survenir.
*L’interne
est responsable de la mise à jour du
dossier du malade, ainsi que des
prescriptions, en collaboration avec
les PH.
*
Il doit systématiquement consulter l’ancien
dossier du malade lorsqu’il en existe un, afin de compléter au mieux
l’observation médicale. Le dossier des archives est mis à sa disposition le
jour même par la secrétaire du service. Il en est de même pour le dossier de
cancérologie qui peut être récupéré par fax.
*
Il doit obligatoirement recevoir les
familles des malades, tous les jours sans rendez-vous à partir de 12H30 et
l’après-midi par l’interne de contre-visite. Il peut se faire assister par le
senior pour cette tâche.
*
Un compte rendu d’hospitalisation
est rédigé par l’interne pour chacun de ses malades. Il doit être au mieux
adressé au Médecin traitant dans un
délai de 8 jours. Pour que ces
CRH soient utilisés, il est bien sûr essentiel de vérifier en cours
d’hospitalisation l’identité du
médecin traitant.
*
Afin d’informer au plus vite le médecin traitant, le jour de la sortie, une lettre provisoire (sur un formulaire
pré établi) ou un compte rendu succinct dans le carnet de santé (sur la
page dédiée à l’hospitalisation), sont remis au malade, en attendant
l’expédition du CRH détaillé.
* Le courrier de sortie doit être à jour avant tout départ en congé de
l’interne.
* Le matin en arrivant dans le service, une
réunion de 15 à 30 minutes a lieu avec la surveillante du service, dans le but
d’informer les internes avant leur visite des principaux problèmes en cours.
*
L’interne de contre visite ne quitte pas l’établissement. Il doit
à tout moment pouvoir être contacté par le service. Il est chargé de la
surveillance médicale des malades hospitalisés, et de l’accueil médical des
entrants. Il est aussi chargé de la contre visite de 17h00, après avoir pris
connaissance des examens complémentaires du jour.
*
Les résultats des examens arrivant dans le service après la sortie du malade , sont visés par l’interne avant d’être
classés dans le dossier par les secrétaires. A la demande de l’interne,
certains examens peuvent être inclus dans le CRH ou une copie peut être
adressée au médecin traitant.
* Staff du service (salle de réunion du 3ème étage)
: tous les Mardis de 11h00 à
12h30 :
Il
comportera 2 parties :
1)
Une présentation de dossiers de malades hospitalisés
2)
Une présentation d’une pathologie dont le sujet aura été fixé à l’avance ou
plus rarement un commentaire d’un
article de presse.
B) ACTIVITES EXTERNES :
*
Les internes sont incités à assister aux cours
obligatoires organisés par la
faculté de Médecine à condition que la couverture du service soit
organisée, en accord avec le senior de contre visite.
*
Les dossiers des malades qui doivent
être présentés à l’un des Staffs
interservice, le seront par leur interne
référent :
- Staff de Cancérologie (Club Médical) : tous les lundis à 14 heures.
- Staff H.I.V. (Club Médical) : les 1er, 2ème, et 5ème Vendredi à
15 heures.
- Staff d’hématologie (laboratoire d’hémato biologie, niveau –1) : tous les 2ème et 4ème
Lundi de 15h30 à 17h00.
- Staff de Médecine
Interne : de 15h30 à
17h30, tous les 1er lundi de chaque mois lieu dans la salle de
réunion du 3ème étage. Un ou deux dossiers du service y seront
présentés par l’interne référent.
* La Société Médicale des Antilles
Guyane (SMAG) organise au
Club Médical, tous les 1er
Mardi de chaque mois à 18h30, un enseignement post universitaire destiné
aux médecins généralistes. Le programme est établi à l’avance et la liste des
communications est disponible au secrétariat du service. Les internes sont
vivement incités à y assister et un dossier sélectionné par un senior sera
présenté par l’interne référent avec une bibliographie succincte.