SERVICE DE MEDECINE INTERNE 3 D

 

 

 

I) PRESENTATION DU SERVICE :

 

Il s’agit d’un service de médecine interne travaillant en prise directe avec les urgences.

Le recrutement est polyvalent,  correspondant au cursus des deux praticiens hospitaliers.

Il concerne principalement les spécialités suivantes : cardiologie, rhumatologie, infectiologie, pathologies auto immunes, médecine des voyages, neurologie, médecine d’urgence et gériatrie.

 

A) Un service d’hospitalisation de 30 lits :

divisé en deux secteurs de 15 lits, chacun géré par l’un des PH du service :

-         Secteur NORD : lits n° 361, 363, 364, 365, 366, 368, 370 et 372

-         Secteur SUD : lits n° 362, 367, 369, 371, 373, 374, 375, 376 et 378.

B) Un secteur de consultation :

dédié à la consultation de médecine interne, de rhumatologie et de médecine des voyages.

C) Prise en charge sanitaire du centre de rétention administrative de l’aéroport du Lamentin :

1 visite quotidienne au CRA par l’un des PH du service au CRA.

D) Effectifs :

- 2 PH temps plein :

-         Dr NUMERIC, chef de service, rhumatologue, interniste et urgentiste

-           Dr DAOUDAL, réanimateur, interniste, cardiologue, diplômé de médecine tropicale

- 1 assistant généraliste :

   -    Dr BLAQUIERES

- 2 résidents

- 1 cadre infirmier :

    -    Mme ZALI

- 2 secrétaires médicales

- 11 IDE

- 9 AS

- 4 ASH

 

D) Recrutement des malades :

- Urgences (environ 85%)

- Consultations de médecine interne, de rhumatologie et de médecine des voyages Þ hospitalisations programmées (généralement le mardi ou le mercredi)

- Hospitalisations directes APRES accord entre le médecin traitant et l’un des PH du service

- Malades « en protocole » des urgences ( 0 à 2 par jour en fonction de l’affluence). Il s’agit de malades adressés SANS LITS DISPONIBLES dans le service d’accueil entre 8H30 et 12H00, du lundi au vendredi.

E) Rotation des malades :

Un minimum de 2 sorties (soit 1 par secteur), doit être réalisé chaque jour.

Le samedi, il faut libérer au moins 4 lits pour le week-end.

F) Organisation des sorties :

Elles se font entre 8H30 et 14H00.

Les papiers sont préparés au mieux la veille et les familles prévenues pour les malades dépendants.

G) Données PMSI de l’année 2001 :

- Nombre annuel d’entrées : 923

- Durée moyenne de séjour : 10,77

- Age moyen des malades hospitalisés : 64,97 ans

- Nombre de décès : 46 soit 4,97%

- Taux d’occupation : 92,81

- Taux de rotation : 30,77.


 

II/ HORAIRES

 

Rappel du temps de présence statutaire : 11 demi-journées par semaine:

du Lundi au Vendredi de 8h à 18h30.

 

MATIN : de 8h30 à 13 h00.

 

APRES-MIDI : de 13h30 à 18h30 :

Si les activités du service ci-dessous énoncées sont réalisées, les internes peuvent être autorisés à réaliser un tour de permanence pour les contre visites. La liste des contre visites est impérativement établie avant le début du mois et remise dans les délais à Mme ZALI, la surveillante du service.

L’interne de contre-visite doit être présent physiquement dans le service : en effet , il est responsable de la prise en charge initiale des urgences qui pourraient survenir. De plus, il assure le contrôle des examens complémentaires de l’après-midi, l’accueil des malades hospitalisés, des familles et des médecins assurant les consultations inter services. S’il doit s’absenter du service, ce ne peut être qu’au sein de l’établissement, pour une courte durée et en s’arrangeant pour être toujours joignable.

Il est toujours encadré par un senior.

 

Samedi matin : 8h30 à 13h00.

Un interne de l’équipe est autorisé à s’absenter sur son pool de récupérations de garde.

 

SAMEDI APRES-MIDI, DIMANCHE et JOURS FERIES :

La permanence des soins est assurée par l’interne de garde des urgences et le médecin senior d’astreinte.

 

Les jours chômés :

Un tour de visite devra être organisé à tour de rôle entre les différents internes sur la plage horaire de 8h30 à 13h00.

 

LES CONGES ANNUELS :

Ils sont statutairement de 14 jours ouvrés pour le semestre.

Ils sont accordés après avis favorable du chef  de service et rédaction d’un formulaire spécifique, qui sera remis au secrétariat au moins un mois à l’avance.

Important : le résident ne sera autorisé à partir en congé que s’il est à jour de la rédaction de ses compte rendus d’hospitalisation.

Afin d’assurer la permanence des soins, deux internes ne seront pas autorisés à partir en congé en même temps.

Il est recommandé sauf cas de force majeure, de ne pas terminer le résidanat sur un congé annuel.

 

LE REPOS DE SECURITE :

Toute garde effectuée sur place dans le CHU, ouvre droit à une récupération statutaire obligatoire de 24H00 conformément aux directives de l’arrêté ministériel du 10/09/02.

Pour des raisons de fonctionnement évidentes, nous recommandons aux internes :

-         de communiquer au secrétariat, au début de chaque mois, la liste des gardes

-         de ne pas être de garde le même jour : en effet, les internes qui seront présents le jour de la récupération assureront la couverture du secteur de l’interne absent

-         de rappeler 48H00 avant la garde, à la secrétaire médicale, aux autres internes du service et au cadre infirmier, l’absence prévue le lendemain de la garde

-         de faire la veille de la garde, une transmission des dossiers en cours aux autres internes, afin d’assurer la continuité des soins.

 

COORDONNEES TELEPHONIQUES :

En début de stage, l’interne doit les communiquer au cadre infirmier et à la secrétaire médicale.

 

III/ACTIVITES

 

A) ACTIVITE INTERNE :

* Chaque interne est responsable d’un secteur à définir en début de stage.

 

* Les internes changent de secteur à la moitié du stage.

 

* L’interne doit communiquer obligatoirement en début de stage : son adresse et ses coordonnées téléphoniques à la surveillante et à la secrétaire, ainsi que les modifications ultérieures qui pourraient survenir.

 

*L’interne est responsable de la mise à jour du dossier du malade, ainsi que des prescriptions, en collaboration avec les PH.

 

* Il doit systématiquement consulter l’ancien dossier du malade lorsqu’il en existe un, afin de compléter au mieux l’observation médicale. Le dossier des archives est mis à sa disposition le jour même par la secrétaire du service. Il en est de même pour le dossier de cancérologie qui peut être récupéré par fax.

 

* Il doit obligatoirement recevoir les familles des malades, tous les jours sans rendez-vous à partir de 12H30 et l’après-midi par l’interne de contre-visite. Il peut se faire assister par le senior pour cette tâche.

 

* Un compte rendu d’hospitalisation est rédigé par l’interne pour chacun de ses malades. Il doit être au mieux adressé au Médecin traitant dans un délai de 8 jours. Pour que ces CRH soient utilisés, il est bien sûr essentiel de vérifier en cours d’hospitalisation l’identité du médecin traitant.

 

* Afin d’informer au plus vite le médecin traitant, le jour de la sortie, une lettre provisoire (sur un formulaire pré établi) ou un compte rendu succinct dans le carnet de santé (sur la page dédiée à l’hospitalisation), sont remis au malade, en attendant l’expédition du CRH détaillé.

 

* Le courrier de sortie doit être à jour avant tout départ en congé de l’interne.

 

* Le matin en arrivant dans le service, une réunion de 15 à 30 minutes a lieu avec la surveillante du service, dans le but d’informer les internes avant leur visite des principaux problèmes en cours.

 

* L’interne de contre visite ne quitte pas l’établissement. Il doit à tout moment pouvoir être contacté par le service. Il est chargé de la surveillance médicale des malades hospitalisés, et de l’accueil médical des entrants. Il est aussi chargé de la contre visite de 17h00, après avoir pris connaissance des examens complémentaires du jour.

* Les résultats des examens arrivant dans le service après la sortie du malade , sont visés par l’interne avant d’être classés dans le dossier par les secrétaires. A la demande de l’interne, certains examens peuvent être inclus dans le CRH ou une copie peut être adressée au médecin traitant.

* Staff du service (salle de réunion du 3ème étage) : tous les Mardis de 11h00 à 12h30 :

Il comportera 2 parties :

1) Une présentation de dossiers de malades hospitalisés

2) Une présentation d’une pathologie dont le sujet aura été fixé à l’avance ou plus rarement  un commentaire d’un article de presse.

 

B) ACTIVITES EXTERNES :

* Les internes sont incités à assister aux cours obligatoires organisés par la faculté de Médecine à condition que la couverture du service soit organisée, en accord avec le senior de contre visite.

 

* Les dossiers des  malades qui doivent être présentés à l’un des Staffs interservice, le seront par leur interne référent :

- Staff de Cancérologie (Club Médical) : tous les lundis à 14 heures.

- Staff H.I.V. (Club Médical) : les 1er, 2ème, et 5ème Vendredi à 15 heures.

- Staff d’hématologie (laboratoire d’hémato biologie, niveau –1) : tous les 2ème et 4ème Lundi de 15h30 à 17h00.

- Staff de Médecine Interne : de 15h30 à 17h30, tous les 1er lundi de chaque mois lieu dans la salle de réunion du 3ème étage. Un ou deux dossiers du service y seront présentés par l’interne référent.

 

* La Société Médicale des Antilles Guyane (SMAG) organise au Club Médical, tous les 1er Mardi de chaque mois à 18h30, un enseignement post universitaire destiné aux médecins généralistes. Le programme est établi à l’avance et la liste des communications est disponible au secrétariat du service. Les internes sont vivement incités à y assister et un dossier sélectionné par un senior sera présenté par l’interne référent avec une bibliographie succincte.

 

 

 

 

 

 

 

 

DOCTEUR P. DAOUDAL                                 DOCTEUR P. NUMERIC